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Rédiger des articles a succès sans y passer des heures : la Pyramide inversée

En tant que blogueur ou rédacteur, vous désirez que vos articles soient lus, partagés et commentés. Pour cela, il faut qu'il soient bien référencés dans
Google avec du contenu unique. Ainsi, les internautes les
trouveront facilement. Beaucoup de choses ont déjà été dîtes pour rédiger des articles à succès bien référencés, mais avec la concurrence exacerbée sur le web, les premières places dans les résultats de requête sur Google sont âprement disputées, et les résultats pas toujours au rendez-vous de vos attentes...

Alors aujourd'hui, je vous propose une méthode qui a fait ses preuves pour rédiger des articles à succès sans y passer des heures. 

La Pyramide inversée :  les informations-cles en premier


Cette technique, encore assez peu connue, s'appelle la Pyramide inversée. Concrètement, la technique de la pyramide inversée consiste a proposer les informations clés les plus pertinentes au début plutôt qu'à la fin de l'article comme dans un entonoir, afin de captiver tout de suite l'intérêt du lecteur. Cette methode offre de plus de bons résultats pour optimiser son référencement. 

Contrairement au schéma classique que l'on nous apprend à l’école pour faire une rédaction : faire une introduction, un développement puis une conclusion, la Pyramide inversée, au contraire, prend le contre-pied de cette logique en mettant en avant dès le début de l'article et dans le titre les informations-clés pour captiver l'attention du lecteur qui "scanne" le texte plus qu'il ne le lit sur le web. 

Ensuite, on expose les détails qui ont amenés à cette conclusion. Si le lecteur a trouvé tout de suite ce qu'il est venu chercher, il poursuivra sa lecture de l'article.

Les bonnes pratiques


Selon vous, lequel de ces deux titres a été rédigé selon la méthode de la Pyramide inversée?
"Le Fleau du bizutage en France" ou "380.000 éléves victimes de Bizutage en 2016" 

C'est le second titre bien entendu. Ici, les faits marquants sont le chiffre donné ainsi que l'année concernée. Quant au premier titre, il est beaucoup trop imprécis et flou. Il faut savoir que les taux de lecture chutent rapidement plus on avance dans la lecture d'un article : il sera lu à 81% pour le premier paragraphe, mais seulement à 32% pour le 4ème !Si vous voulez accrocher votre lectorat, vous avez donc intérêt  a mettre en avant les faits marquants dès les premières lignes de vos articles...

Pour retenir l'attention des lecteurs, vos textes ne doivent pas adopter un style littéraire, mais outre des faits précis et des données chiffrées, ils doivent être tournés vers le lecteur en lui apportant des solutions. Si vous voulez être bien référencé, les premières phrases de votre texte doit aussi contenir vos mots-clés. 

Veillez aussi à mettre en évidence le service à l'utilisateur plutôt que l'auto-encensement ! 

Si vous appliquez ces quelques conseils, je vous garantis que vous obtiendrez des résultats concluants.




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