VOTRE KDO

VOTRE KDO
L'appli mobile du blog : SCANNEZ-MOI !

Comment bien démarrer son activité en partant de rien


Un business en direct de la plage !
Vous rêvez d'être à sa place, avouez !
La dure réalité quand on vient de lancer un business en ligne à l'aide d'un blog, c'est qu'on débarque de nulle part et que personne ne vous connaît. Et vous aurez beau avoir un blog avec du contenu de grande qualité pour vos lecteurs, si votre blog est inconnu au bataillon, que vous n'avez ni communauté de lecteurs fidèles ni
abonnés à votre newsletter, vous ne pourrez rien vendre et donc pas générer de chiffre d'affaire!

La mauvaise approche et.. la bonne


Une idée fausse que beaucoup d'entrepreneurs du web s'imaginent, c'est qu'il faudrait dépenser des centaines voir des milliers d'euros en Marketing et publicité pour construire sa réputation sur internet et faire décoller son business. Or, les gens sont plutôt agacés lorsqu'ils sont envahis par des publicités intrusives.

Sachez cependant qu'avec la concurrence très vive, cela va prendre du temps pour vous faire une place sur internet, alors comme l'a dit un jour Fréderic Canevet, vous devez vous concentrer sur des "actions génératrices de business" plutôt que de perdre votre temps dans des actions inutiles qui ne vous apporteront pas les résultats escomptés.


La Traversée du désert


la traversée du désert
...mais c'est plutôt la soupe
à la grimace!
La vérité ressemblera sans doute à ceci pendant vos 6 premiers mois de blogging: vous allez vivre une véritable "traversée du désert" où vous n'aurez ni partages ni commentaires sur vos articles, pas d'abonnés à votre newsletter et peu de trafic. Vous serez sans doute très frustré que votre activisme et tous vos efforts ne soient pas mieux récompensés. Comme je vous comprend ! Je sais de quoi je parle: je l'ai vécu et je le vis encore puisque je repart en quelque sorte de zéro. Pire: vous ne gagnerez quasiment pas d'argent !

A ce stade, il y'a 2 solutions : soit vous êtes découragé au point d'abandonner, soit vous vous accrochez, faîtes le dos rond et, arrivé en haut de la colline, vous franchissez l'obstacle ! Et là, du désert où vous étiez, vous débouchez sur une plaine verdoyante où coule le lait et le miel. Ca y est votre business décolle enfin et vous commencez a vraiment gagner de l'argent ! Tous les entrepreneurs sur le web connaissent cette période difficile avant de vraiment percer.


Comment réaliser des "actions génératrices de business"


Le R.O.I
Une action génératrice de Business...
Je vais vous prendre un exemple concret que je viens de mettre en place pour tenter de décrocher mes premières missions en rédaction web, c'est bien simple: j'y vais au culot. J'ai recherché quelques agences web qui travaillent presque toutes avec des freelances et je leur ai envoyé un e-mail dans lequel je leur présente mon "Pitsch" et je leur fait une proposition d'article-invité pour leur blog de manière à ce qu'ils puissent mieux apprécier mon travail.

Ensuite, je leur suggère que s'ils sont intéressés par un partenariat commercial avec moi, je suis disponible pour eux. Sur mon blog, j'ai crée une page "Portefolio" sur laquelle je présente quelques articles invités que j'ai écrit sur d'autres blogs. Voilà un excellent moyen d'obtenir des "actions génératrices de business" !En effet, les articles invités sont indispensables pour rassurer de potentiels clients qui ont besoin de "preuve sociale" pour faire confiance à un inconnu.

Cette démarche volontaire m'a déjà permis de faire une "touche" (comme en matière de drague) une agence que j'ai contacté par e-mail a accepté ma proposition d'article-invité et m'a encouragé a lui faire parvenir au moins 2 articles invités dans le mois pour faire parti de leur équipe de rédacteurs ! Et non seulement cela, mais elle m'a proposé de rédiger pour leurs clients des billets, rémunérés cette fois-ci !

Mais a 15€ les 300 mots, leur tarif me semblait très insuffisant, j'ai donc laissé courir. Quand je vous dit qu'il ne faut pas se brader ! Ca peut vous paraître un luxe ou un caprice, mais pas pour moi, car je connaît ma valeur. D'ailleurs, je vais revoir mes tarifs pour les rendre plus clairs. En tout cas, cette démarche semble porter ses fruits. Inutile donc d'aller faire la "p...e" sur les plateformes de rédaction web à 3,50€ l'article ! Ah Ah...la bonne blague ! 😆

Comment démarcher une agence web?


Dans les starting-blocks du succès.
La plupart des agences web sont très sollicitées et elles exigent en général des rédacteurs compétents et expérimentés. Qu'a cela ne tienne ! Ne vous démontez pas et tentez votre chance! Commencer par lister 15 ou 20 agences web de votre région et récupérerez leur adresse e-mail.

A défaut d'une grande expérience puisque vous débutez, la qualité de votre blog et de vos articles invités ( que vous devez mettre en avant pour convaincre) seront vos meilleurs atouts. Le design attrayant et la navigation facilitée sur votre blog seront un autre bon point pour décrocher vos premières missions ! Pour convaincre vos visiteurs de vous confier du travail, vous devez indiquer clairement vos tarifs et vos prestations.

5 conseils pour réussir vos emails de prospection


Prospecter une agence web par email ne s'improvise pas: votre prospect reçoit certainement entre 50 et 100 emails chaque jour et vous imaginez bien que les agences mettent des filtres en place dans leur boîte de réception ! Pour capter l'attention d'une agence web, vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

1. L'Objet 


Cela commence par l'objet de votre email. C'est la première chose que votre prospect va voir et cela peut le convaincre d'ouvrir ou de ne pas ouvrir votre email. Certains mots seront considérés comme du spam : les mots "Gratuit" "Offre spéciale" "vente" etc. sont a proscrire ainsi que les titres en majuscules.


2. Aller droit au but 


 Il faut être clair et concis : l'objectif de cet email de prise de contactest de présenter qui vous êtes et d'exposer vos prestations tout en éveillant la curiosité du destinataire, donc une quinzaine de lignes suffira. Employez des phrases courtes et des verbes d'action.


3. Personnalisez votre message


si vous connaissez les nom et prénom de votre destinataire, utilisez ces infos pour personnaliser votre message."Bonjour Patrick Henri, je vous contacte aujourd'hui parce que je suis convaincu que travailler ensemble nous apportera des benefices mutuels" Ce type d'entrée en matière dynamique montre à votre prospect  que vous vous adressez à lui personnellement, et vous le mettez ainsi en valeur tout en montrant ce que peut apporter cette collaboration.

4. La Reformulation 


n'hésitez pas à reformulez une problématique que vous vous proposez de résoudre. Du type: "Vous recherchez pour vos clients des rédacteurs compétents capables de satisfaire les exigences de vos clients. Fort d'une expérience de "x" années comme blogueur, j'ai développé une capacité d'adaptation réelle et je suis capable de prendre en charge la rédaction d'articles optimisés SEO, en respectant les délais de livraison" 
Bref, vendez-vous comme dans une lettre de motivation! Votre interlocuteur verra que vous êtes un vrai professionnel à même de comprendre et de résoudre ses attentes.

5. L'appel à l'action


Sur le web, l'appel à l'action est très important puisque c'est la finalité de toute démarche de webmarketing: obtenir que le lecteur/prospect prenne une décision et agisse d'une certaine manière : achat d'un produit, d'une formation, inscription à une mailing-list, réponse à un sondage, dépôt d'un commentaire...

Terminez donc votre email par une proposition de Partenariat et invitez votre prospect à vous recontacter pour envisager ensemble les termes d'une collaboration.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront à obtenir des résultats significatifs. Racontez-nous votre expérience avec les agences web: bonne ou mauvaise, peut importe, il y'a toujours une leçon à en tirer ! 

Vous méritez la réussite ! 


Commentaires