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vendredi 24 février 2017

Comment organiser ses publications avec un Planning Editorial?

la stratégie de contenu et le planning éditorial
Et si je faisais un calendrier éditorial? 
Lorsque l'on est blogueur professionnel, et que l'on veut avoir un blog qui "tourne bien" avec du contenu frais pour fournir de la "matière" à son blog, il existe un outil incontournable que vous devez créer: un planning éditorial !

Vous devez surement savoir qu'il est
difficile de produire du nouveau contenu en ayant toujours de nouvelles idées d'articles sans tomber sur la fameuse "page blanche" un jour! Même aux blogueurs expérimentés, cela arrive de "sécher" un jour ou l'autre...voici comment vous devriez organiser votre travail pour éviter cet écueil.

Qu'est-ce qu'un planning éditorial?


Le planning ou calendrier éditorial n'est rien d'autre qu'un document qui organise la publication dans le temps de vos articles. Vous inscrivez vos articles dans votre calendrier pour savoir quel jour il sera publié. Sur le principe, il n'y a donc rien de compliqué. C'est un outil qui va vous permettre d'y voir plus clair dans votre organisation personnelle.

En remplissant votre planning éditorial, vous saurez de quoi vont parler les prochains articles publiés sur votre blog à une certaine échéance. Cela vous donnera des deadlines avec une date butoir, puisque votre article devra être prêt pour la date de publication prévue! Cela vous forcera à vous discipliner et à adopter des routines.



Quels sont les objectifs d'un Planning éditorial?


Outil indispensable à votre stratégie de contenus, la création d'un planning éditorial vous permettra de:


  •  Gagner du temps en écrivant vos articles à l'avance
  •  Obtenir un aperçu global de votre stratégie de contenu
  •  Stimuler votre réflexion, comme indiqué sur l'article pour faire un e-book en 7 jours (lien)
  •  Garder une cohérence vis-à-vis de votre ligne éditoriale, en sélectionnant les thèmes. 
  •  Organiser une rotation dans les articles publiés par plusieurs auteurs différents
  •  Voir le statut d'un article : en attente de relecture, à corriger, publié etc.
  •  Savoir qui relancer pour une publication
  •  Rajouter des tâches connexes : événement inter-blogueurs, salons etc.
  •  Rééquilibrer les sujets traités sur le blog


Cela peut servir à tout cela un planning éditorial !

Lorsque vous devez gérer plusieurs clients, votre planning éditorial vous permettra de bien gérer vos différentes publications dans le temps en attribuant un code couleur pour chaque client par exemple. En matérialisant votre stratégie de publication de contenu, vous éliminez une source de stress et d'inquiétude en évitant de devoir travailler dans l'urgence.


Comment faire un calendrier éditorial?


Vous l'aurez compris, il existe autant de façons de tenir un calendrier éditorial que de blogueurs(ses) car chacun à sa façon de le personnaliser. Maintenant que nous savons  à quoi il sert et ce qu'il peut apporter, nous allons voir comment le réaliser concrètement.

Je vous propose de vous montrer un exemple avec un outil très simple : Google agenda. L'avantage de Google agenda, c'est qu'il permet non seulement de créer autant d'agendas que souhaité, mais aussi d'attribuer des couleurs à chaque agenda et de partager vos agendas avec d'autres utilisateurs, ce qui se révèle très pratique! Ainsi, vous pourrez attribuer des couleurs spécifiques à des tâches particulières ou bien à des clients.



Les données indispensables de votre planning éditorial


Selon moi, un calendrier éditorial efficace doit faire apparaître au minimum les données suivantes:


  •  La date de parution de l'article
  •  Son titre
  •  L'auteur (si blog multi-auteurs ou article-invité)
  •  Le statut de publication : "a faire" "en attente de relecture" " validé" "publié"


Ces 4 points vous donnent les informations pertinentes à propos de vos articles. En option, si vous le désirez, vous pouvez enrichir ces données avec d'autres informations:


  •  Le type de contenu ( article maison, article-invité, inforgraphie, vidéo, communiqué de presse etc.) 
  •  Les mots-clés a inclure
  •  Les liens internes et externes vers d'autres de vos articles 
  •  La catégorie dans laquelle il sera classé
  •  Le canal de publication ( Facebook, Twitter..)
  •  Une rubrique "sources" avec des liens vers le contenu qui vous a inspiré


Alors franchement, si vous n'avez pas encore recours à un planning éditorial, je vous invite à en réaliser un dès maintenant, et vous en retirerez de grands bénéfices. Et vous, qu'en pensez-vous?

Vous pouvez aussi adopter l'approche de Théo, de Blog Influent :


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