Billet en vedette

Comment bien démarrer son activité en partant de rien

Vous rêvez d'être à sa place, avouez ! La dure réalité quand on vient de lancer un business en ligne à l'aide d'un blog, c&...

lundi 6 février 2017

Auto-entrepreneurs,un outil gratuit pour générer des factures : Kiwili

La Bible dit: "Cherchez et vous trouverez". Eh bien figurez-vous qu'en effectuant une petite recherche sur le web pour trouver des ressources gratuites,je suis tombé sur
un excellent site qui permet -entre autre choses- de générer des devis et des factures. Et cela, totalement gratuitement, bien qu'il existe des plans payants.

Rendez-vous donc à l'adresse: https://www.kiwili.com Sachez qu'ils ont aussi un excellent blog sur https://www.kiwili.com/blog ainsi qu'une chaine Youtube . Je trouve leur contenu vraiment au top pour ce que j'ai pu lire, et je pense que je vais leur proposer un partenariat !

La 1ere étape pour bénéficier de l'offre gratuite, c'est de créer un compte.Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton "se connecter" sur la page d'accueil. Vous accédez alors à votre console d'administration. Vous avez pas mal de possibilités : créer des devis, gérer vos tâches, prendre des notes, gérer votre trésorerie, créer des projets...et donc aussi, créer des factures. Un graphique vous montre même l'évolution de vos dépenses si vous gérez votre trésorerie sur Kiwili ! Vous avez donc là un véritable Tableau de bord polyvalent!

Générer des Factures


factures
Pour créer une facture, rien de plus simple: vous allez dans "Facture" dans le menu d'icônes en haut, puis sur "ajouter une facture" et vous accédez au masque de saisie de votre facture. Bien entendu, au préalable, il est indispensable d'avoir configuré votre compte ! Rendez-vous donc sur la petite roue dentée "Configuration" tout en haut à droite puis dans la section "configuration" sur "mon compte".

Dans le masque de saisie, remplissez les différents champs de votre facture -toutes ne sont pas obligatoires- comme : nom et adresse du client, designation du produit, prix, taxes etc. Vous avez la possibilité d'offrir à votre client de vous payer via Paypal ou d'autres moyens. Une fois terminé, cliquez sur "enregistrer" pour enregistrer votre facture.

N'oubliez pas que la législation française impose un certain nombre de mentions obligatoires sur les factures. Pourne pas faire d'impairs, lisez cet article

Un couteau suisse...canadien


Comme je vous le disais plus haut, Kiwili est loin de se limiter à la création de factures : vous pouvez également créer des devis et les transformer à votre guise en facture, vous avez à votre disposition un module de création de projets, un outil de statistiques, de prise de notes etc. Je vous laisse explorer les différentes possibilités. C'est un véritable couteau suisse...d'origine canadienne!

Alors pourquoi ne pas tenir votre trésorerie avec Kiwili?

Vous avez la possibilité d'aller plus loin en prenant un plan payant car le plan gratuit est limité (3 clients, 20 contacts et 3 projets) le plan "standard" à 9,95$ par mois vous offre aussi le partage de fichiers jusqu'à 1Go. A vous de voir quel plan correspond le mieux à vos besoins.

En cas de besoin, si vous êtes un peu perdu, retrouvez toutes leurs vidéos tutoriels sur leur chaine Youtube ou en cliquant sur le lien "Videos tutoriels" en haut à droite. Je vous laisse avec cette vidéo pour configurer votre compte Kiwili :



Bientôt, vos premiers clients s'ecriront: "Qu'est-ce que j'aimerais avoir une facture Kiwili à payer!" comme dans la pub EDF...😅







3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il est bon de savoir qu'à partir du 1er janvier 2018, il sera interdit aux entrepreneurs d'utiliser un logiciel de facturation qui ne garantisse pas l'inaltérabilité de la facturation : autrement dit, interdiction d'utiliser un logiciel qui n'est pas à jour niveau règles fiscales, qui permette aux utilisateurs de modifier/supprimer les factures finalisées.
    Je crains que les logiciels gratuits ou open source ne soient malheureusement plus capables de répondre à ces règles en France.
    Il existe des logiciels de facturation en ligne comme Debitoor (https://debitoor.fr) qui sont toujours à jour et qui font en sorte de proposer des fonctionnalités et un service respectant les règles en vigueur.
    Alors oui, c'est payant (pas cher), mais la facturation est si importante pour un entrepreneur, qu'elle vaut bien quelques sous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette précision, j'ignorais cette évolution législative, mais je pense quand même que pour un Freelance sans moyens financiers, utiliser une solution gratuite peut convenir au début, à mon avis le risque de se faire taper sur les doigts est quasi inexistant.

      Un freelance a certainement mieux à faire que d'investir dans un logiciel payant de facturation alors qu'il y'a d'excellentes solutions gratuites.

      Supprimer
    2. Oui, en effet, une période de tolérance sera probablement accordée aux plus "petits" entrepreneurs.
      Après, il existe des solutions payantes à partir de 5-6€ par mois, parfaitement adaptées aux freelancers.

      Supprimer

Exprimez-vous ici !