Billet en vedette

Comment bien démarrer son activité en partant de rien

Vous rêvez d'être à sa place, avouez ! La dure réalité quand on vient de lancer un business en ligne à l'aide d'un blog, c&...

lundi 13 février 2017

Savoir rédiger un plan de rédaction pour les articles de son blog

organiser ses idées
En tant que Rédacteur web, il est important de développer des techniques pour écrire plus vite ou bien pour éviter le syndrome de la page blanche. Justement, aujourd'hui, je vais vous parler d'une méthode différente de la pyramide inversée  que nous avons vu précédemment, mais qui
donne de très bons résultats elle aussi.

Comment éviter les articles repoussoirs, vous savez, ces longs pavés de texte "au kilomètre",sans sous-titres ni images? Comment une femme, un article se doit d'être sexy, de donner envie d'être lu. Votre billet doit avoir un contenu fluide, qui transmet un message clair et cohérent.La préparation d'un plan de rédaction est un élément sur lequel il faut passer du temps, car il fera gagner un temps précieux par la suite comme nous allons le voir...Le plan de rédaction permet de s'assurer qu'aucun point essentiel n'a été oublié.


Organiser ses idées de façon efficace


Trouver le bon titre. C'est certainement l'étape la plus importante du processus. En effet, si vous trouvez un titre qui "claque bien", il constituera une sorte de trame pour organiser vos idées autour de lui, et choisir quels élements retenir ou non.

Un bon titre doit :


  •  Etre spécifique
  •  Evoquer tout de suite le sujet de l'article
  •  Répondre a un besoin précis
  •  Etre court et direct


Par exemple: "Comment tripler son chiffre d'affaires avec le Marketing par e-mail" ou "Comment évaluer l'efficacité de votre Marketing de contenu?" Le premier titre fait une promesse et donne un outil (le marketing par e-mail) pour atteindre un objectif. Le second titre apporte une réponse à un besoin précis. L'adverbe "Comment" indique que l'article va donner une méthodologie pour résoudre une problématique : l'évaluation d'une action.

Lister les pistes de réflexion autour du sujet


reflechir aux idées a developper
Le titre trouvé, on s'attaque au corps de l'article. Il va falloir faire un "brainstorming" ( tempête de cerveau en français). Si on reprend notre second titre "Comment évaluer l'efficacité de votre Marketing de contenu?" voici quelques axes intéressants qui pourraient apporter une réponse à travers l'article :

- Pourquoi évaluer votre Marketing de contenu
- Quels conseils donner pour élaborer une bonne stratégie de Marketing de contenu
- A quels objectifs doivent répondre un bon Marketing de contenu?
- Que faire si les objectifs ne sont pas atteints?
- Choisir les bons outils

Cette étape d’ébauche réalisée, vous devriez voir apparaître la trame de votre article avec ses grandes sections. Chaque point correspondant à une section. Vous pouvez ensuite structurer votre texte. Dans l'idéal, chaque point abordé devra faire l'objet d'un paragraphe, avec un sous-titre. Cherchez ensuite a approfondir et à développer chaque point :

Par exemple :

1. Introduction
2.1 Les objectifs du Marketing de contenu
2.1.1 Quels sont les objectifs du marketing de contenu?
2.1.2 Quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu?

2. Mesurer le succès de son Marketing de contenu
2.1 Pourquoi mesurer le succès de votre Marketing de contenu?
2.2 Quels critères prendre en compte pour mesurer son succès?
2.3 Quels outils utiliser

3. Nos conseils
3.1 Que faire si les objectifs ne sont pas atteints 

Ensuite, on va chercher a équilibrer l'ensemble en comblant les trous. On peut rajouter des questions supplémentaires pour obtenir un article plus fluide. Par exemple pour le point numéro 3, on peut rajouter : "Comment convertir vos visiteurs en prospects" et "4 astuces pour obtenir plus d'engagement de la part de vos lecteurs" 

Ce qui donne :

3. Nos conseils
3.1 Que faire si les objectifs ne sont pas atteints
3.2 Comment convertir vos visiteurs en prospects
3.3 4 astuces pour obtenir plus d'engagement de la part de vos lecteurs

Apporter des éléments supplémentaires pour préciser chaque point

Introduction
- Quelles sont les données chiffrées pertinentes sur le Marketing de contenu?
> les entreprises qui publient des articles de blog au moins 2 fois par semaine attirent 5 fois plus de trafic que les entreprises qui n'ont pas de blog.

> les entreprises constatent une augmentation moyenne de 97% de leurs leads grâce à leur blog actif.

N'oubliez pas de préciser vos sources !

Rappelez ensuite les bénéfices du Marketing de contenu en quelques mots :


  •  Augmentation du trafic
  •  Augmentation du nombre de prospects qualifiés grâce au marketing par e-mail
  •  Un taux de conversion amélioré, donc une augmentation des ventes et du C.A



les benefices du marketing de contenu





Pour la section "Les objectifs du Marketing de contenu" et le point "Quels sont les objectifs du Marketing de contenu?" on peut dire :


  •  Attirer les visiteurs qui ne viendraient pas sans un contenu riche et régulièrement actualisé
  •  Convertir les visiteurs en prospects ( inscription à la newsletter) puis les prospects en clients
  •  Augmenter le C.A
  •  Fidéliser les clients existants


Pour le second point "Quels conseils pour élaborer une bonne stratégie de Marketing de contenu?" on peut dire:


  •  Solliciter la participation de tous les collaborateurs de l'Entreprise
  •  Définir une ligne éditoriale et s'y tenir
  •  Bien connaître les attentes de votre audience


Conclusion


Reprenez ce schéma pour chaque point abordé en essayant de développer le sujet. Et le tour est joué ! Ce modèle de construction d'article permet de rédiger très facilement des articles après avoir détaillé suffisamment chaque point, on obtient alors un travail pré-mâché. Éventuellement, on peut rajouter quelques questions qui nous viennent à l'esprit en cours de rédaction.

Vous voyez qu'avec un plan structuré, il est facile d'ajouter des idées en les rangeant dans les bonnes sections! Si ce n'est pas encore le cas, je vous invite a utiliser un plan de rédaction sur ce modèle. Sinon, utilisez-vous la pyramide inversée ou une autre méthode? Le débat est ouvert : partagez vos idées en laissant un commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ici !