VOTRE KDO

VOTRE KDO
L'appli mobile du blog : SCANNEZ-MOI !

5 conseils pour monétiser son blog quand on est Freelance débutant



Focus sur les méthodes de monétisation d'un blog
Quelles méthodes pour monétiser? 
Eh oui, c'est une question lancinante qui revient pour tout les freelances qui débutent dans leur activité en ligne ! Un Freelance vend certes ses produits ou prestations sur le web, mais le problème c'est que, comme vous débutez, vous n'avez pas d'expertise, et surtout personne ne vous connaît !

Votre blog vient de débarquer, et vos visiteurs se comptent sur les
doigts d'une main...même si vous avez fait un effort sur le référencement, ce n'est jamais immédiat pour en voir les résultats et Google va mettre un peu de temps pour bien vous référencer ! Alors l'urgence pour vous, c'est de construire votre réputation en ligne pour attirer du trafic qualifié, et ensuite, de fidéliser vos visiteurs en capturant leur adresse e-mail, seul moyen de créer une relation et de leur faire des offres sur vos produits derrière !

Pour cela, vous allez devoir faire du Networking (lien)

L'argent est facteur de motivation


gagner de l'argent
Vendre demande un peu d’expérience, et cela s'acquiert avec le temps passé à bloguer. Cependant, vous aimeriez bien commencer à gagner de l'argent quand même, alors comment faire?
Il est évident que pour un solopreneur, commencer à générer un revenu au départ de son activité, même s'il s'agit de petites sommes, est un facteur de motivation très important! Qui aimerait se décarcasser sans gagner le moindre sou?  En effet, une fois que l'on est parvenu à gagner quelques dizaines d'euros, ce n'est qu'une question de temps pour en gagner des centaines puis des milliers !

C'est comme dans la vraie vie : une fois que vous savez conduire, vous pouvez conduire n'importe quelle voiture, de la twingo à la BMW ! Pour gagner de l'argent, c'est pareil : une fois qu'on a trouvé le moyen d'en gagner un petit peu, on peut ensuite en gagner beaucoup !

Mais entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble quelques moyens de monétisation qui ne vous demanderons ni grosse liste d'abonnés, ni visiteurs uniques par milliers...

Conseil n° 1: ecrire des articles sponsorisés


Qu'est-ce qu'un article sponsorisé? C'est un article que vous commande une entreprise ou une marque pour faire la promotion d'un produit ou de donner votre avis dessus, contre rémunération. Autrefois, les billets sponsorisés suscitaient la polémique, mais depuis que des règles de transparence avec la mention "sponso" ou "article sponsorisé" ont été édictées, il n'y plus de débat.

Si vous vous rendez sur le site Seeding Up  qui est une plateforme très en vue sur ce marché, vous pourrez choisir par exemple le "Blog Post" ou le "vidéo Post" et écrire sur des thématiques choisies par les annonceurs. Pour chaque commande, l'annonceur vous propose un brief qui vous donne toutes les instructions pour rédiger votre article.

Le gros avantage, c'est que votre rémunération est fixe, et vous pouvez même la déterminer vous même ! (Seeding-up vous donne une évaluation du prix de vos billets) Elle ne dépendra ni du nombre de clics ni du nombre de vues. Ce sont les annonceurs qui vous contactent directement pour vous proposer un article !

Conseil n° 2: Faîtes de l'Affiliation


Pluie d'argent
De l'argent...comme s'il en pleuvait ! 
L'Affiliation, c'est vraiment un excellent moyen de commencer à gagner de l'argent quand on n'a aucun produit à vendre. Vous avez sans doute remarqué sur le blog l'apparition de 2 encarts publicitaires d'Amazon : ce sont des produits d'Amazon que je recommande en Affiliation. Vous pouvez vous inscrire au Programme Partenaires d'Amazon ici

Vous allez ainsi pouvoir recommander des produits tel que des livres, des logiciels, des jeux etc. toutes sortes de choses en fait, puisque Amazon est un géant du e-commerce ! Seul bémol, la commission sur vente est faible, de l'ordre de 2 à 4% et il va falloir recommander des produits chers pour espérer gagner correctement.

Conseil n°3: L'Affiliation en direct


Il est possible de trouver des blogs qui proposent un programme d'Affiliation en direct sur leur site, sans passer par une plateforme d'Affiliation. Bon ok, ils sont assez rares, mais jetez un coup d'oeil dans le pied de page des blogs si vous voyez apparaître le mot "affiliation". En revanche, la rémunération est ici plus intéressante car il n'y a pas d'intermédiaire pour prendre sa commission au passage. Par exemple, sur BlogpasCher, rendez-vous sur cette page  Les blogs des agences web sont nombreux à en proposer un.

Attention : lors de votre inscription, il va falloir descendre tout en bas de la page pour choisir un mot de passe et valider l'inscription, car il y'a du contenu entre la partie haute du formulaire d'inscription et la fin ! Une fois connecté, vous aurez accès directement à votre lien d'affilié.

Conseil n°4: Vendre son propre produit


On ne le répétera jamais assez : avec l'Affiliation, il n'y a rien de plus efficace pour bien gagner sa vie que de vendre son ou ses propres produits! Si vous n'êtes pas un pro de la technique, réalisez un E-book et le mettez-le en vente sur Amazon Direct Publishing  ou directement sur une page de vente de votre blog. Pour héberger et vendre vos produits avec un tunnel de vente, Sylvain Milon vous propose une solution 100% gratuite sur 1tpeGo

Conseil n°5 : faîtes du coaching et du consulting


Puisque nous développons tous un savoir-faire grâce à notre business sur le web, pourquoi ne pas en faire profiter les autres? Faire du coaching est aussi très rémunérateur, particulièrement si vous ciblez les entreprises (consulting).

Bien sûr, il ne faut pas être timide, faire preuve de patience et de psychologie, mais si vous aimez transmettre vos connaissances et qu'une conversation par tchat ou par webcam ne vous effraie pas, allez-y ! Si vous arrivez à vous taillez une solide réputation, vos tarifs vont littéralement s'envoler! Certains coachs peuvent facturer 250 ou 300€ de l'heure, dans ce cas, il vaut mieux faire du consulting, car un particulier aura du mal à vous payer une telle somme et il faut être un Olivier Roland pour ça !

Voilà, j'espère que ces quelques techniques vous aideront à gagner de l'argent même en débutant votre activité, dites-moi comment vous vous y êtes pris, racontez-moi vos réussites et vos galères, c'est comme ça qu'on progresse !

Un business qui roule et rapporte de l'argent.
Un Freelance heureux. 

Commentaires