Billet en vedette

Comment bien démarrer son activité en partant de rien

Vous rêvez d'être à sa place, avouez ! La dure réalité quand on vient de lancer un business en ligne à l'aide d'un blog, c&...

samedi 18 mars 2017

5 questions à se poser pour définir sa ligne éditoriale

définir sa ligne éditoriale.
la ligne éditoriale, c'est votre empreinte. 
Dans mon précédent article: "Comment organiser ses publications avec un planning éditorial" j'abordais la question de la gestion des différentes publications dans le temps. Mais pour être efficace sur internet, et se démarquer de la concurrence, il est important de
donner une identité propre à votre blog, d'avoir un style. C'est le rôle de la ligne éditoriale.

Comment définir une ligne éditoriale?


La ligne éditoriale, c'est le cadre, l'ensemble des règles que vous mettez en oeuvre et qui donne un style particulier à votre blog : un blog qui adopte un ton sérieux, décontracté, grave etc. C'est une sorte de ligne directrice. Par exemple : est-ce que vous employez le tutoiement ou le vouvoiement sur votre blog?

Si la charte graphique définit les couleurs, les polices, le design du blog, la taille et le poids des images leur emplacement ainsi que le logo,la ligne éditoriale, elle, s'attache aux contenus. Elle va vous guider pour donner une cohérence d'ensemble à votre blog et permet au lectorat de savoir ce qu'il va y trouver.Cela peut sembler évident, mais si vous ouvrez un blog sur "L'éducation des labradors" on ne s'attend pas à y trouver un article sur "comment perdre du poids après la grossesse" !

Pour pouvoir attirer une audience qualifiée et la fidéliser, le fait d'adopter une ligne éditoriale va grandement vous y aider, car vous aurez une démarche professionnelle. Voici donc 5 questions auxquelles je vous invite a réfléchir en les écrivant noir sur blanc sur votre bloc-notes favori...

1- Quelle est la thématique de mon blog?

Z'auriez pas un blog pour les chats
plutôt que sur les labradors ?


Un blog généraliste, ça ne fonctionne pas! Personne n'ira lire un blog qui parle tout à la fois de politique, de webmarketing, du permis de conduire et de jardinage à la maison! J'exagère, mais vous avez compris le principe. Vous devez vous spécialiser sur une thématique précise, une niche, comme dans l'exemple de l'éducation des labradors.

L'idéal, c'est de choisir une passion, un sujet que vous maîtrisez et sur lequel vous aurez des tonnes de choses à dire afin que votre blog devienne populaire avec une longévité maximale! Votre ligne éditoriale vous obligera alors à n'écrire que des articles autour de ce sujet. Ainsi, pour reprendre l'exemple de l'Education des labradors, dans votre planning éditorial, vous pourriez programmer les billets suivants:


  •  Comment bien choisir son chiot?
  •  Comment nourrir son labrador?
  •  L'hygiène de mon labrador
  •  Découvrez la psychologie du Labrador
  •  Comment bien dresser votre labrador?
  •  Prévenir les comportements imprevisibles du chien avec les enfants
  •  Quels accessoires acheter pour votre Labrador?

etc.


2- Quelles sont mes différences avec les autres?


Pour vous faire remarquer sur internet et attirer une audience, un bon référencement ne suffit pas. Vous devez réflechir aux éléments qui vont vous différencier et vous permettre de sortir de la masse. Vous devez donc proposer quelque chose de différent. Cela peut être : votre générosité, la personnalisation de votre relation avec vos lecteurs, votre disponibilité pour les aider etc. Bref, il faut trouver quelque chose que les autres n'offrent pas.

Si, par exemple, vous proposez à vos abonnés une séance de coaching gratuit de 45 minutes chaque samedi pour faire le point avec eux, cela peut être une réelle valeur ajoutée pour vous.


3- Quel est le public-cible auquel s'adresse mon blog?


savoir ce que je fais, pourquoi je le fais, pour qui je le fais.
Ma boussole...
Contrairement à une croyance assez répandue, vous ne devez pas viser le public le plus large possible, car sinon, vous n'allez vous adresser à personne en particulier! Au contraire, comme une star, vous devez avoir des fans fidèles ! Dans l'exemple de l'Education des labradors, cela peut s'adresser aux familles avec enfants, de préférence ceux qui habitent en pavillon ou qui ont un jardin, aux associations qui proposent des chiens guides d'aveugles...

Ainsi, si vous ciblez la micro-niche des associations qui proposent des chiens guide d'aveugles, vous pourriez écrire un billet intitulé: "Comment apprivoiser mon Labrador pour qu'il soit mes yeux dans la rue?"

En matière de tonalité du blog, s'il s'adresse à des étudiants, vous n'adopterez pas le même ton que s'il s'adresse à des chefs d'entreprise! Donc,pensez a prévoir ces éléments.


4- Quel est le message que je veux faire passer?


Le message que vous voulez faire passer à vos lecteurs, c'est la promesse que vous leur faîtes, la solution que vous apportez à un problème. Par exemple, le message d'un blog sur la perte de poids après la grossesse, c'est: "En suivant les conseils que je donne sur mon blog, vous réussirez à perdre vos kilos superflus et à retrouver votre poids d'avant"

Il s'adresse à une niche précise : les femmes enceintes, et pas n'importe quelle personne qui veut perdre du poids. Le message derrière le thème de l'Education des labradors c’est: "Réussir à bien dresser mon chien pour en faire un agréable animal de compagnie".

5- Quels types de contenus pertinents vais-je produire?


call to action
Des contenus magnétiques...ou pas.
La ligne éditoriale définit aussi les types de contenus que vous allez publier : articles texte, vidéos, podcasts, infographies etc. Vous pouvez choisir de varier les contenus ou, au contraire, ne choisir qu'un seul type. Par exemple, sur le blog solopreneur.fr de mon ami Ling-en, il ne publie que des podcasts. Sur Vivredesonblog.com au contraire, il s'agit d'articles texte.

Si vous diversifiez vos contenus, rien ne vous empêche de les classer en catégories dans un menu déroulant ou via des liens : "Vidéos" "Podcasts" "Interviews" "Infographies" s'il s'agit de billets invités ou sponsorisés vous pouvez indiquer la mention "Invité" ou "Sponsorisé" à côté du titre entre crochets. C'est une aide supplémentaire à vos lecteurs qui savent tout de suite sur quoi ils vont tomber.

Voilà, j'espère que cette trame va vous aider à définir votre propre ligne éditoriale. Avez-vous pensé à en faire une? Le débat est ouvert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ici !