Billet en vedette

Comment bien démarrer son activité en partant de rien

Vous rêvez d'être à sa place, avouez ! La dure réalité quand on vient de lancer un business en ligne à l'aide d'un blog, c&...

samedi 4 mars 2017

Arrêtez de chercher des clients, exploitez le Networking !

Quand on débute comme Freelance, il est une chose fondamentale qu'il faut comprendre pour faire décoller son business: la nécessité d'avoir un réseau, de faire du "personnal branding" (marque personnelle). Evidemment, c'est une des premières choses à
laquelle je m’attelle pour faire décoller mon activité. Notamment en me rendant visible des influenceurs au travers de ma stratégie de Guest-blogging En voici un exemple avec ce billet sur les tarifs en rédaction web !

Par chance, je connais aussi quelques blogueurs célébres dans le webmarketing comme mon ami Ling-en Hsia, Fréderic Canevet de Conseilsmarketing.fr, ou encore Remy Bigot. Alors évidemment, je vais les solliciter pour qu'ils me recommandent. C'est en exploitant intelligemment la force de son réseau que l'on peut réellement trouver des opportunités !

Comment utiliser la puissance du Networking?


brainstorming
Comment faire du Networking? 
Dans un Business sur le web, le Networking est quelque chose d'incontournable. En effet, vous connaissez surement "quelqu'un qui connaît quelqu'un" c'est comme ça que fonctionne le principe du réseautage, avec le bouche-à-oreille !

L'un des principes clés pour bien réseauter, c'est de donner avant de recevoir. Mais vous ne donnez pas à une personne spécifique, mais plutôt au réseau.Il faut être ouvert aux contacts et aux échanges, donner de l'attention aux personnes qui nous sollicitent à travers des conseils et des informations. De telle sorte que nous ayons un "retour d'ascenseur" à un moment où un autre au sein du réseau.

Plutôt que de se lancer de façon brouillonne dans le Networking, il est recommandé d'avoir une stratégie. Qu'est-ce que cela signifie? Il faut se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Et le mieux, c'est de formaliser ses objectifs en les écrivant. Par exemple:

Objectif, cible, positionnement, proposition de service, actions à mener, timing etc.

Ainsi, en écrivant ses objectifs, on se sent contraint de s'y tenir et au fur de notre réseautage, on peut modifier nos objectifs pour les adapter à la réalité. Il faut garder à l'esprit que le Networking produit ses effets à moyen et long terme, il ne faut donc pas en attendre de bénéfices immédiats. Il faut aussi savoir entretenir les bonnes relations pour que les gens se souviennent de vous.

Comment trouver des "gisements de clients"? 


Et puis, comme il existe des mines d'Or, de diamants, de nickel etc. Il existe aussi des "gisements de clients" et qu'il est important de les identifier et de les exploiter. Comme un chercheur de truffes, une fois que tu les auras identifier, tu sauras creuser au bon endroit ! Pour que ce principe fonctionne, il faut te poser quelques questions. La première est : "Qui est le décideur chez mon client?" parce qu'il est inutile de s'adresser à la mauvaise personne.

Nous allons nous mettre dans la peau d'un photographe de Mariage. Quand un couple organise son Mariage, c'est la femme qui prend les décisions. L'homme lui, s'occupe des alliances, de son costume et le plus important...PAYER lol ! Les cordons de la bourse, c'est Monsieur, la logistique et l'organisation, c'est pour Madame ! Et, en général, elles ne se dérouillent pas trop mal. Heureusement qu'elles sont capables de faire fonctionner les deux hémisphères de leur cerveau en même temps contrairement aux hommes !

Une autre question a se poser, toujours avec l'exemple d'un couple de futurs mariés, c'est: "quels sont les autres acteurs qui ont les mêmes clients que moi et qui ne sont pas en concurrence avec moi?" 

Dans le cadre d'un mariage, notre couple de futurs mariés pourra faire appel à :


  •  Un fleuriste
  •  Un traiteur
  •  Un D.J
  •  Un wedding planer 
  •  Un coiffeur
  •  Un restaurateur
  •  Un Prêtre ou un Pasteur
  •  Un loueur de limousines etc


Tous ces acteurs du Mariage auront la Mariée pour interlocutrice et cliente, pourtant, aucun d'entre eux n'est en concurrence avec notre photographe! C'est un exemple mais il suffit de l'adapter à notre cas précis.

Une fois que vous aurez identifié les acteurs qui ont le même client que vous sans pour autant être en concurrence avec vous, voici une dernière question à vous poser :

"Qu'est-ce que je pourrai faire pour que ces différents acteurs acceptent de me recommander systématiquement?" 

partenariat
Top-là, on fait affaire ! 
A mon avis, il faut leur donner une bonne raison de le faire, car il ne l'accepteront qu'à la condition qu'ils y trouvent leur compte dans un échange "gagnant-gagnant" ! On ne fait généralement pas quelque chose de spécial pour un inconnu si on n'y trouve pas son intérêt quelque part.Donc, pour reprendre l'exemple de notre photographe de mariage, il peut proposer de réaliser des photos gratuites pour le restaurateur, l'église du pasteur, le coiffeur dans un magnifique encadrement. Il peut aussi jouer le rôle d'un "apporteur d'affaires" en collectant les cartes de visite de ces différents intervenants et les proposer à ses propres clients qui viennent le solliciter pour leur Mariage !

Voilà le genre de deal gagnant-gagnant qui peut convaincre vos partenaires de vous recommander. C'est juste un échange de bons procédés. Bien sûr, les bénéfices ne se feront sentir qu'au bout de quelques temps, mais vous allez vraiment utiliser à fond le networking et vous constituer un réseau.

Et vous, comment faîtes-vous pour utiliser la puissance du Networking? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous ici !